Le Moulin des Sittelles est le 3ème centre de la Fédération des CMR. Depuis 1948 la FNCMR concrétise ses idées sur le terrain à travers divers secteurs d’activités, notamment l’éducation musicale dans les écoles et en particulier depuis 1976 par la création, l’animation et la gestion de centres d’accueil.
Une vision
Depuis ses origines la FNCMR œuvre pour :
– une culture plus active que passive
– un enrichissement sensible, équilibrant la personnalité
– un épanouissement des facultés de l’homme
– une société plus humaine, sensible à l’art, au beau, à la qualité de vie
Elle pense que la culture musicale doit être proposée à tous et très tôt dans la vie de l’enfant pour une sensibilisation profonde et efficace. Elle pense que l’école est le lieu privilégié pour toucher tous les enfants sans distinction de niveau social ou de race.
Intentions éducatives
Une Volonté
– aider chacun et chacune à aimer (aimer c’est connaître) ce qu’ils sont, ce qu’ils font, ce qui les entourent.
– favoriser l’émergence de sentiments profonds tels LA JOIE – L’ÉMERVEILLEMENT – L’ENTHOUSIASME
Une Démarche
– sensibilisation et acquisition par le vécu quotidien, à travers la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire et pluriculturel fortement motivé permettant la pratique des diverses activités dans une perspective d’éducation globale.
– Éveil des potentialités latentes et utilisation des acquis
– Préhension active et physique de la réalité des être et des choses qui les entourent- Intérêt pour le phénomène, l’idée de métamorphose, d’évolution…, développant la pensée vivante, l’imaginaire et le rêve afin de construire intérieurement les apports et les rapports au monde extérieur.
Un engagement
Nous nous engageons à :
1/ Mettre en œuvre un PROJET ÉDUCATIF qui intègre :
– une ouverture aux usagers et à l’environnement
– une qualité de prise en charge éducative
– une qualité de vie au quotidien
– Une adaptation de la structure aux besoins et à l’évolution des situations
– Une volonté : de personnalisation de tout accueil et de prise en compte de chaque enfant, jeune ou adulte comme personne éminemment respectable
2) Mettre en œuvre une GESTION cohérente et environnementale de la structure dans son ensemble.
Une équipe
Le projet éducatif est pris en compte par chaque membre de l’équipe et s’exprime dans leurs actes et attitudes.
Notre équipe est formée de personnes :
– sensibles à la musique
– ayant des aptitudes relationnelles
– ouvertes au changement, disponibles
– capables d’initiative
– aimant le travail en équipe
– prenant soin spontanément des autres et du matériel