Interventions extérieures

bandeau-interventions-exterieures-moulin-des-sittelles_1

Le Moulin des Sittelles propose des interventions musicales dans les écoles, les crèches et haltes garderies.

Écoles

Projet d’intervention musicale hebdomadaire sur l’année ou sur un cycle

Un de nos deux musiciens intervenants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant) intervient au sein des écoles du département auprès des classes de cycle I, II et III.

Un projet pédagogique agrée par l’inspection académique est rédigé en début d’année par les enseignants et l’intervenante. Ce projet guide ensuite le contenu des séances de musique tout au long de l’année scolaire, en cohérence avec le projet d’école et les projets internes à chacune des classes.
Projet d’intervention musicale ponctuelle sur l’école durant 1 ou plusieurs jours
* Découverte de l’instrumentarium
* Création de musiques, de chansons
* Enregistrement de vos productions

Petite enfance

Dès son plus jeune âge l’enfant est plongé dans un monde sonore riche, varié, rassurant, mais aussi parfois agressif. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à se servir de ses oreilles… savoir entendre… savoir écouter… voilà autant d’objectifs que nous nous fixons lors de nos séances en crèches et haltes garderies.
L’association de l’écoute, de l’imagination, du travail corporel et du travail instrumental au travers d’histoires contées et chantées, permet aux plus jeunes (dès quelques semaines) de vivre et profiter d’un moment musical dans un monde sonore qui leur est adapté.
Lors de ces séances musicales, tous les sens sont en éveil, car la musique peut devenir bien plus qu’un atelier ponctuel, si elle est associée à d’autres thématiques développées par ailleurs (expression corporelle, activité manuelle, environnement…)
Exemples de projets développés en crèche
CD comptines : Enregistrement des comptines et histoires proposées lors des séances de musique afin d’intégrer les familles à notre travail.

Voyage au cœur du répertoire de la tradition orale enfantine: Chansons pour les grands… chansons pour les parents. Au-delà du travail proposé aux enfants, il est possible d’intégrer les familles à nos projets. Soit en ouvrant ponctuellement nos séances aux parents, soit en organisant une série de séances spécifiques regroupant les parents et les enfants autour d’un répertoire commun. Ces moments peuvent eux aussi faire l’objet d’un enregistrement.

Les comptines de notre plus tendre enfance constituent un répertoire très riche qui semble se perdre peu à peu. Pourquoi ne pas repartir à la rencontre de l’ami Pierrot ou de frère Jacques que nos enfants n’ont parfois jamais entendu…

Milieu du handicap

Chaque semaine, deux groupes d’enfants de l’IME (Institut Médico Educatif) et un groupe d’adultes du CAT (Centre d’Aide par le Travail) de Castres, viennent rencontrer notre musicienne dans nos locaux.
Dans ce travail spécifique auprès de personnes inadaptées, la musique est un vecteur d’échange et un moyen de communication.
Jeux vocaux, jeux instrumentaux, chansons à gestes et imaginaire, permettent à chacun de vivre et d’ apprécier le contenu de l’atelier d’art grâce à l’investissement de l’équipe éducative et de l’intervenant musicien.
En fonction de votre projet, nous pouvons vous proposer un contenu  et un temps de séance adapté à votre demande.